Comprendre les risques

Deux types de risques à prendre en compte

Comme tout investissement, l'investissement immobilier défiscalisant comporte des risques. Même si, en raison d'une orientation structurelle à la hausse du marché immobilier français, ce type d'investissement fait partie des plus sûrs. Lors de vos simulations, vous devez prendre en compte deux types de risques : le qualité du bien immobilier et la qualité du montage fiscal et financier.

Le risque du bien immobilier

  • Le bien immobilier doit être au juste prix, c'est-à-dire au prix du marché ou en deça.
  • Il doit être localisé de préférence dans une zone géographique démographiquement et économiquement dynamique pour vous permettre de trouver un locataire rapidement.
    Note : en défiscalisation Duflot, le bien immobilier est nécessairement situé dans une zone où le marché immobilier est tendu. Le risque de ne pas trouver de locataire est donc limité.
  • Il est préférable que le bien immobilier ait été construit par un promoteur immobilier reconnu pour sa qualité d'ouvrage, afin d'éviter les malfaçons qui pourraient vous être défavorables à terme.

Le risque du montage fiscal

  • Vous devez choisir le dispositif de défiscalisation adapté à votre objectif. Un dispositif correspond à un objectif précis.
  • Le montant de l'investissement, qui dépend du dispositif, doit correspondre à votre situation patrimoniale, c'est-à-dire à votre capacité financière et à votre structure d'endettement.
  • Vous devez veiller au respect de l'ensemble des conditions liées au dispositif que vous avez sélectionné.

Notre conseil pour réussir

  • Analysez les deux types de risques minutieusement, sans précipiation.
  • Sélectionnez le bien immobilier qui correspond à vos attentes.
  • Choisissez le dispositif de défiscalisation adapté à votre situation.
  • Si vous ne vous estimez pas en mesure de réaliser seul votre investissement immobilier, faites appel à l'un de nos partenaires professionnels. Les conseillers en gestion de patrimoine partenaires de Defisc-et-Moi.fr proches de chez vous vous feront parvenir une simulation gratuitement. N'hésitez pas à comparer ces simulations.

Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous conseiller dans votre démarche en réalisant pour vous une étude personnalisée, gratuite, confidentielle et sans engagement. Les conseillers en gestion de patrimoine ont pour rôle d'optimiser votre démarche en défiscalisation selon votre profil d'investisseur et votre situation patrimoniale. Vous souhaitez les consulter ? Demandez une simulation. Nous transmettrons vos informations aux conseillers proches de chez vous.